dimanche 24 février 2013

Rappel sur la "ligne éditoriale" du blog

Le blog est progressivement en train d'être lancé, de part le "rapatriement" progressif de plusieurs de mes documents en rapport avec mes idées politiques.


Le blog pourra traiter de tous les sujets politiques possibles : le point de vue sera, tantôt celui d'un homme de gauche (ou qui aimerait tant être de gauche), tantôt celui d'un critique du clivage gauche-droite. Les positions de base qui sous-tendent le reste de l'argumentaire sont le rationalisme et le scepticisme.

La "ligne" qui y sera diffusée consistera à regarder le monde tel qu'il est, de façon rationnelle et critique. On posera les questions relatives au fait de savoir où aller et par où passer, lorsque l'on a pour objectif de créer une société plus avancée et égalitaire. C'est une "ligne" exigeante car elle ne fait pas appel au sacrifice de l'individu au service d'illusions ou d'une doctrine irrationnelle.

Le blog se fera l'écho d'idées rationalistes en sciences et en religion, diversement "progressistes" ou critiques en politique, et plus ou moins personnelles ailleurs.

Il y aura un article sur ma conception du clivage gauche-droite : ce que j'en pense, pourquoi je trouve qu'il est artificiel et réducteur. Loin des moralismes de droite et de gauche, j'explorerai la possibilité d'une politique "opportuniste", dépendante de notre stade d'avancement technique et d'intégration politique.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire